dimanche 28 mars 2010

En sécurité / Feeling secure.



Une des phrases que j'entends le plus souvent concernant la pratique de la bicyclette à Paris s'articule autour de l'idée que "c'est dangereux".

Non? Absolument pas. Depuis dix ans que je suis cycliste parisien, je suis convaincu que ce n'est pas plus dangereux que d'être piéton.

Selon les chiffres de la Ville de Paris, les accidents des cyclistes et piétons en Ile de France en 2007-2008 sont comptabilisés ainsi:

Accidents (blessés non hospitalisés)
2007 : 1429 accidents de cyclistes
2008 : 1071 accidents de cyclistes (soit 358 en moins qu'en 2007 = moins 25%), 3 798 de piétons et 9 785 de deux roues motorisés.

Accidents (blessés hospitalisés)
2007: 298 accidents de cyclistes
2008 : 204 accidents de cyclistes soit 94 en moins qu'en 2007= moins 31%

Décès
2007 : 19 cyclistes tués
2008 : 20 cyclistes tués = plus 5%, mais n'oublions pas que le nombre de cyclistes a augmenté de plus de 60% depuis 2001 (15 mois après sa création, Vélib avait enregistré 36 millions de trajets, par exemple).

Pour les décès en 2008, la Ville de Paris a recensé 51 tués au total : 29 piétons (17 en 2007), 6 cyclistes (5 en 2007), 15 "2 roues motorisés" et 2 "quatre roues".


Les pistes cyclables sont nombreuses, même s'il en faudrait davantage, mieux pensées et mieux réalisées, et la plupart des couloirs de bus nous sont ouverts. Nous y sommes plus en sécurité que sur le reste de la chaussée. Vous avez peur d'un bus ou d'un taxi qui vous dépasse? Rappelez-vous que ce sont des professionnels de la conduite, et que vous risquez beaucoup moins avec eux qu'avec un conducteur de base. N'ayez pas peur. Jamais. Je répète; jamais!

Le code de la route impose de rouler le plus à droite possible de la chaussée; gardez votre droite, et vous y serez en sécurité. C'est votre place et vous y avez droit. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger toute attention; au contraire! une des clefs de la sécurité est d'être au courant de tout ce qui se passe autour de vous à tout moment; devant, sur les côtés, mais aussi derrière vous. Vous adapterez très vite et très naturellement votre conduite au contexte.

Vous voulez changer de direction? Avant tout mouvement, jetez un coup d'oeil derrière vous, pour appréhender la circulation, et indiquez clairement et fermement votre intention de changer de direction avec le bras, assez tôt et en toute confiance. Même s'il faut s'attendre au pire, n'ayez aucune crainte. Une fois que vous aurez clairement affiché, et qu'il aura clairement compris votre intention de changer de direction, l'automobiliste vous laissera effectuer votre manoeuvre sans danger. Ce n'est qu'une question de communication. Le fin du fin étant ensuite d'avoir un petit geste de la main pour dire simplement "merci". un peu de courtoisie ne fait pas de mal...

Préparez-vous toujours au pire, mais n'ayez jamais peur, et profitez de la chance qui vous est offerte d'être à bicyclette dans les rues de Paris.


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One of the things I most often hear about riding a bicycle in Paris is about the idea "it is dangerous".

No. Absolutly not. from ten years now I am a parisian cyclist, I am convinced it is not more than being a pedestrian.

According to Ville de Paris figures , pedestrians and cyclists in Ile de France region in 2007-2008 are the following:

Accidents (wounded without hospitalisation)
2007 : 1429 cyclists accidents
2008 : 1071 cyclists accidents (meaning 358 less than 2007 = minus 25%), 3 798 pedestrians accidents and 9 785 motorbikes accidents.

Accidents (wounded with hospitalisation)
2007: 298 cyclists accidents
2008: 204 cyclists accidents (meaning 94 less than 2007= minus 31%).

Death
2007 : 19 cyclists killed
2008 : 20 cyclists killed = 5% more, but we must not forget the number of cyclists has increasingly grown: 60% more from 2001 (15 after its creation, Velib had recorded 36 millions trips, for example).

For the deaths in 2008, the Ville de Paris has recorded a total of 51 killed people: 29 pedestrians (17 in 2007), 6 cyclists (5 in 2007), 15 motorbikes et 2 cars.

Bicycle lanes are numerous, even if we would need more of them, better thought and made, and most of bus lanes are opened to us. You are frightened about a bus or a taxi overtaking close to your bicycle? Keep in mind driving is their job and you are further in security with them than with a basic car driver. No fear. Take care, but no fear. Never. I repeat; never!

Driving laws oblige us to ride as possible on the right hand of the road; keep your right, and you will be safe. This is your place, and the coolest of the road.
This does not mean you don't have to take care; it means you have to! One of the keys for safety is to be aware of everything happening around you at every moment; in front, on the sides, but also behind you. Once you know, feel naturally free to adapt your ride...

You want to change your direction? Pay a glance behind you, to know if it is busy or free, and clearly and firmly indicate your intention to turn left or right with your arm, early enough and in full faith. Even if you should be expecting the worst, feel no fear. Once your intention is clearly shown and he, or she, is clearly knowing your intention of changing direction, the car driver will let you do it without any danger. It is just a matter of communication. The finest touch is to have a little gesture of thanks with the hand if everything happened well. A piece of courtesy is never bad...

Be prepared to the worst, but never be afraid, and appreciate to be riding a bicycle in Paris streets.

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