lundi 13 avril 2015

Paris, capitale du vélo? / Paris, Bicycle Capital

Assez difficile à imaginer, ou très ambitieux... Trop ambitieux... Une utopie démagogique venant de la part de politiciens qui vivent dans un monde merveilleux très très loin des réalités, et qui oublient que leurs administrés sont la plupart du temps des gens égoïstes, mal élevés, individualistes et incapables du moindre effort...

C'est pourtant cette ambition qui est présentée en ce moment au Conseil de Paris:

http://www.paris.fr/accueil/deplacements/paris-se-dote-d-un-nouveau-plan-velo/rub_9648_actu_154881_port_23738

Les images sont belles, les voeux sont pieux, l'avenir est magnifique... Le miracle serait déjà de réussir à faire respecter aux motorisés ce qui existe déjà! La mairie veut créer 7000 sas vélos supplémentaires? Extraordinaire! Même les voitures de police ne les respectent pas... 1400 km de pistes cyclables en 2020? Autant d'espace allant servir au stationnement de l'automobiliste qui va à la boulangerie ou au bureau de tabac...

L'idée et l'envie d'un nouveau plan de circulation où le cycliste aurait toute sa place sont bonnes, louables, mais ce n'est pas la première fois que la montagne risque d'accoucher d'une souris...

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Rather difficult to imagine, or very ambitious... Too ambitious... A demagogic utopia coming on behalf of politicians who live in a wonderful world very very far from the realities, and who forget that their citizens are most of the time selfish people, impolite, individualistic and unable to make the least effort...

It is nevertheless this ambition which is presented at the moment to the Council of Paris:

http://www.paris.fr/accueil/deplacements/paris-se-dote-d-un-nouveau-plan-velo/rub_9648_actu_154881_port_23738

The images are beautiful, the wishes are pious, the future is magnificent... The miracle would already be to manage to enforce in the motorized what already exists! The city hall wants to create 7000 additional bikes sieves? Extraordinary! Even police cars do not respect them... 1400 km of bicycle paths in 2020? So much space going to be of use to the car park of the motorist which goes to the bakery or to the tobacco store...

The idea and the desire for a new plan of circulation where the cyclist would have all his place(square) are good, praiseworthy, but it is not the first time which the mountain risks to give birth to a mouse...
 
Vélib, la seule bonne idée! /
Velib, the only good idea!
 
 
 
 
 
Heureusement que les cyclistes n'ont pas attendu ce plan pour rouler! /
Good thing the cyclists did not wait for this plan to ride!
 
 
 
 
 
Il est pourtant si simple de laisser la voiture derrière soi... /
Nevertheless, it is so easy to leave the car behind...
 
 
 
 
 
Facile, non? / Easy, no?
 
 
 
 
Et avec du style... / And with style...
 




Le style que vous voulez... / The style you want...
 
 


3 commentaires:

  1. Je ne suis pas completement d'accord quand tu dis qu'il s'agit de vœux pieu. Je pense qu'un plan vélo ne fera pas de mal du tout à Paris. Lis mon article qui compare la culture française du vélo avec la culture allemande ;) : http://fr.blastingnews.com/opinions/2015/04/vers-une-culture-velo-experience-croisee-franco-allemande-00351519.html

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    1. Et s'il n'y avait qu'à Paris... En France, le Gros Con incapable de faire 200 mètres sans sa sacro-sainte bagnole se croit parfaitement dans son droit et tout ce qui vient déranger sa toute-puissance de Gros Con doit être détruit sur-le-champ!

      http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2015/02/28/Non-respect-des-cyclistes-par-les-voitures-l-exception-fran%C3%A7aise

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  2. Ma foi, c'est l'expérience qui parle... Un "plan vélo", voire plusieurs, ne peut pas faire de mal à Paris, mais celui qui s'annonce n'est pas le premier à vouloir tout révolutionner, et il serait peut-être efficace, s'il était suivi d'une authentique répression du moindre comportement automobiliste déviant, mais, as you said it, ce n'est pas dans notre culture... Il suffit de prendre les quais de Seine au croisement qui vient de Bastille et qui remonte vers la rue Saint-Jacques; il y a souvent des policiers "pots de fleurs" au feu, de nombreux scooters et motards remontent la file de voitures en prenant la bande cyclable qui leur est formellement interdite, mais, curieusement, cela échappe complètement à la sagacité des fins limiers de Manuel Valls... J'ai trouvé la réponse dans le lien vers le message: "À Paris, les pistes cyclables sont bien là, mais encombrées de taxis, de piétons ou même de marchés." C'est pour cela que je dis que ce plan n'est qu'un voeu pieux... Mais nous verrons à l'usage (je ne me fais aucune illusion...)!

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